Vous êtes sur le point de passer à l’étape de pose de carrelages de votre maison ? Pour vous aider à déterminer le budget nécessaire pour mener à bien cette mission, suivez-nous dans cet article.
Poser les carreaux : quel budget mettre de côté ?
L’idéal dans la pose des carreaux est de faire appel au carreleur, le professionnel de la pose des carreaux. Si vous avez l’intention d’avoir recours à ce professionnel, prévoyez un budget de 40 à 100 Euros par m2. Ce tarif concerne les carreleurs certifiés. Mis à part le prix de la main d’œuvre, il faut prendre en compte, la technique choisie et le support. Prévoyez un budget de 40 à 75 Euros par m2 pour la pose de carreaux collés au sol, un budget de 35 à 70 Euros pour la pose de carreaux collés sur les murs et un tarif de 75 à 100 Euros pour la pose de carreaux scellés. Mis à part le support, le carreleur peut également fixer le prix de sa main d’œuvre par rapport à la surface de la pièce où les carreaux seront posés. Il faut savoir que les complications sont différentes par rapport à la pièce à carreler. Pour poser des carreaux dans la cuisine, le prix de la pose peut aller de 60 à 150 Euros, 50 à 200 Euros pour le carrelage d’une chambre à coucher, 50 à 175 Euros pour le carrelage du salon et 75 à 250 Euros pour poser les carreaux dans la salle de bain. Et si vous avez choisi la technique de pose droite, elle est la plus facile à faire, prévoyez un budget de 35 Euros par m2. 50 Euros par m2 pour une pose en diagonale, c’est la plus chère et à peu près 35 Euros par m2 pour la technique de pose alternée. Une autre alternative est également de poser les carreaux sans fournitures. Pour cela, prévoyez un budget allant de 30 à 60 Euros par m2.
Et les carreaux, ils coûtent combien ?
De base, les carreaux coûtent en moyenne 20 à 200 Euros par m2. Les prix peuvent varier selon leurs types. Le plus moins cher est le carrelage en pâte de verre. Le m2 va de 10 à 60 Euros. Le plus cher mais le plus durable est le carrelage en marbre avec 45 à 150 Euros par m2. Votre choix dépend du type mais surtout du budget que vous avez entre les mains. Pour choisir le bon carrelage, tenez en compte ces différents facteurs Sa solidité, cela dépend de la matière qui le constitue Le choix de la matière dépend de son utilisation Les carreaux seront posés où ? Dans la salle de bain, dans le salon, dans la chambre ? Puis, prenez également en compte sa couleur. Avec le temps, est ce que sa couleur va changer ? Comment vous allez l’entretenir ? Votre facilité à le nettoyer ? Tout cela devra être pris en compte.
Note : En plus des prix de la pose, n’oubliez les dépenses liées à la préparation du sol qui vont de 5 à 10 Euros par m2.