Pour installer une climatisation dans votre maison, vous devez d’abord vous poser une série de questions liées à vos besoins individuels. Le type de maison que vous avez, les limites physiques de la maison, l’espace que vous voulez couvrir avec votre équipement, la taille de ces espaces, sont quelques-unes des questions que vous devez vous poser. Dans cet article, nous vous aiderons à clarifier ces points en vous donnant toutes les recommandations nécessaires pour installer un système de climatisation.
Dans quel type de logement ?
Si vous vivez dans un appartement et que vous partagez des murs avec d’autres appartements, vous savez déjà quels sont les murs à utiliser et ceux à ne pas utiliser. Et si vous prévoyez d’installer votre équipement près des fenêtres ou des accès de vos voisins, vous devez vérifier qu’il est suffisamment silencieux pour ne pas les déranger.
Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’installation de votre équipement dans une maison, comme le type d’appareil, ou le bruit qu’il peut causer. Cela vous amènera à examiner certaines restrictions et les emplacements idéaux possibles.
Pour éviter de gaspiller de l’argent, il est conseillé d’engager du personnel spécialisé comme cet installateur climatisation Charente maritime pour évaluer soigneusement votre propriété. Ils seront en mesure de vous conseiller sur le meilleur emplacement pour installer les appareils et de vous avertir des risques éventuels.
Considérer le nombre de pièces concernées
Le nombre d’espaces que vous souhaitez contrôler avec votre climatiseur dépend de la capacité de l’unité et de la taille des espaces.
Si, par exemple, vous choisissez une unité de climatisation split qui ne refroidit et ne chauffe qu’une ou deux pièces de votre maison, vous devez réfléchir à celles que vous souhaitez.
N’oubliez pas que l’air chaud monte et que l’air froid descend au fond de chaque pièce. Le fait d’installer le climatiseur dans la bonne position et à la bonne hauteur permettra de garantir une circulation plus régulière de l’air.
Vous devez également vous demander si la disposition de votre maison restera la même à long terme. En effet, vous ne voulez pas diviser une pièce en deux et constater que la deuxième pièce n’est plus desservie par le climatiseur que vous avez installé à l’origine.
Emplacement de l’unité extérieure
Idéalement, l’unité extérieure doit être montée à un endroit où il y a suffisamment d’espace libre de chaque côté. Cela a pour but de permettre la circulation de l’air et un accès facile pour la maintenance.
Dans le cas des climatiseurs de fenêtre, il suffit de considérer que le côté chaud doit être orienté vers l’extérieur et que la température ne doit pas affecter les environs immédiats.
Si vous avez choisi un système à un ou plusieurs split, l’unité extérieure doit être installée sur une base solide, fixée à un mur ou sur une dalle en béton. Pour une efficacité maximale, il doit également être situé à proximité de l’unité intérieure.
Le spécialiste de l’installation peut expliquer en détail comment l’emplacement de votre unité extérieure affectera l’efficacité, les niveaux sonores et les performances.