Que ce soit pour un petit travail ou une grande construction, le sable est un élément indispensable. Pour la réalisation d’un travail de rénovation ou dans la construction d’un nouveau bâtiment, il faut utiliser du sable. Avant d’en acheter, il faut faire l’évaluation de la quantité nécessaire pour la construction. On doit également se renseigner sur le prix par m3.
Sable de construction : qu’est-ce que c’est ?
On ne peut pas se passer du sable dans tous les types de construction, d’une maison, d’un chalet, pour faire un aller de jardin… Pour cela, il existe plusieurs types de sable de construction que vous devez connaître. Il y a le sable de rivière ou de mer. Le sable de mer n’a pas besoin d’un nettoyage supplémentaire ou particulier. C’est un sable de bonne qualité et ne contient pas d’argile.
Il y a aussi le ravin, c’est le plus courant et le plus utilisé des constructeurs. Le ravin est moins cher que le sable de mer, en revanche, il contient de nombreuses impuretés. Il est souvent utilisé dans la préparation d’un mortier pour faire du plâtrage ou pour la maçonnerie. La plus basse qualité est le sable de carrière qui possède beaucoup d’impuretés. Tous ces types de sable peuvent être utilisés dans tous types de travaux de construction.
Comment faire le bon choix ?
Pour faire l’achat, il est conseillé de choisir un fournisseur de confiance et fiable. Il existe une multitude de fournisseurs de sable. Certains fournisseurs vendent des sables à grosses quantités comme les grossistes, la sablière, la carrière, les enseignes de bricolage et également les jardinières. Pour la réalisation de grands travaux, ces fournisseurs cités sont conseillés.
Dans certaines grandes surfaces, vous pouvez vous en procurer également. Il propose du sable en petite quantité en sac. Pour choisir le sable qui convient à sa construction, il y a quelques notions à définir. Pour le sable sec de bonne qualité, la densité est de 1300 kg par m3. Si la densité est supérieure à ce chiffre, cela signifie qu’il est humide ou contient plus d’impuretés. Les impuretés ont des impacts négatifs sur la qualité du béton réalisé. La teneur en argile doit être inférieure ou égale à 5 % de son poids.
Le coût du m3 du sable de construction
En général, il se vend au marché en m3, des fois en tonne, ce qui signifie que le prix est indiqué en tonne et en m3. Les prix varient en raison de nombreux critères. Le prix dépend de son origine géographique en incluant le coût du transport. Le prix varie en fonction de la qualité du produit : naturel ou artificiel, ainsi que la couleur.
Il est moins cher si on achète en grande quantité. Dans ce cas, la différence entre le prix est importante. Le prix du m3 est entre 65 à 260 €. Si vous n’avez besoin que de quelques kilos de sable, optez pour le sac big bag de 35 kilos coûte environ 5 euros. Il est préférable d’acheter chez les grossistes ou les carrières si vous avez besoin de la grande quantité.