Même si vous n’en possédez pas, vous avez probablement déjà vu des tournevis à poignée en T. Peut-être pas avec les porte-embouts hexagonaux universels 1/4″, mais les tournevis à poignée en T se trouvent très souvent avec des embouts de tournevis hexagonaux ou Torx. Beaucoup de gens ignorent cela sans y réfléchir à deux fois, pensant que c’est la façon dont ces types de tournevis sont fabriqués.
Les tournevis en T offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux tournevis ordinaires
Il est évident que les tournevis poignée en t sont plus larges que la plupart des tournevis. Ce qui est important pour deux raisons. Premièrement, cela signifie que vous pouvez potentiellement fournir un coup plus important avec une poignée en T qu’avec un tournevis ordinaire. Même si vous n’avez pas besoin de serrer un élément de fixation un tout petit peu plus fort, un coup plus élevé vous permet d’obtenir des résultats similaires tout en déployant moins d’efforts.
Deuxièmement, de par leur conception, les tournevis à poignée en T devraient vous permettre d’exercer confortablement une plus grande pression avec la paume qu’avec un tournevis ordinaire. Cela peut faciliter le démarrage et le serrage des vis dans certaines applications, et peut également contribuer à éviter le camouflage lors de l’utilisation d’embouts Phillips.
Il existe également d’autres avantages
Généralement dotés de tiges étroites et de poignées à profil bas, les tournevis à poignée en T peuvent parfois accéder aux fixations lorsqu’un tournevis ordinaire est trop court ou trop encombrant pour les atteindre. Avez-vous déjà dû faire tourner un tournevis du bout des doigts en raison de problèmes de faible dégagement ? Ce n’est pas une expérience agréable.
Les tournevis à poignée en T peuvent également être tournés plus rapidement pour accélérer la pose initiale ou le retrait final des fixations filetées. Il suffit de soutenir l’arbre avec une main et de faire tourner la poignée en T avec l’autre.
Les tournevis à poignée en T les plus courants ont des embouts hexagonaux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver d’autres styles d’embouts de tournevis dans ce format. Pour une utilisation occasionnelle, un porte-embout de tournevis à poignée en T peut suffire. Si vous vous en servez beaucoup, vous pouvez toujours ajouter des tournevis à poignée en T individuels ou des jeux de tournevis si nécessaire.
Le seul est inconvénient est que les tournevis à poignée en T peuvent fournir un coup trop important. Oubliez les embouts hexagonaux à bille plus petits avec les tournevis à poignée en T ordinaires. Si vous perdez votre concentration pendant une seconde et que vous appliquez un peu trop de couple, vous allez probablement tordre la bille à l’intérieur de la tête de l’attache. Ce n’est pas une position que vous souhaitez avoir. Lorsque vous utilisez des mèches Phillips, une pression plus forte de la paume et un couple plus élevé peuvent endommager la mèche ou l’attache, si vous n’avez pas encore le contrôle de la manière dont les choses sont serrées.