Le travail de carrelage fait partie de la phase finale d’une construction immobilière. Il n’y a pas grand-chose à faire, il suffit juste de suivre les étapes.
On doit trouver les bons matériels
Vous pouvez vous balader dans les quincailleries et dénicher les outils dont vous avez besoin pour ce travail. Vous aurez besoin d’un marteau en caoutchouc, spécialement carrelage. Il vous faut la spatule à griffe pour les carreaux. De la colle dont sa dose dépend de la surface du terrain à couvrir. C’est un travail qui se mesure par m2, alors vous devrez mesurer le sol avant d’acheter les carreaux.
Travail du sol
Pour que la colle puisse être reçue par le sol, il va falloir le niveler, parce que là, il est déjà bétonné. Normalement, les maçons qui ont coulé le béton savent que c’est un sol qui doit être recouvert de carreaux plus tard, donc ils ne l’ont pas lissé.
Mélangez la colle
Sur l’emballage de la colle du carreau, est écrit le dosage en m2, vous suivez les instructions et mélangez bien avec un souffleur pour avoir une pâte bien concentrée. Vous commencez par le coin de la salle et mettez une délimitation pour bien agencer les carreaux.
Déposez les carreaux
Vous avez sûrement bien fait le calcul et avez obtenu les carreaux convenables à la surface du terrain. Mettez la colle d’abord avec la spatule à griffe, et bien la nivelez. Ensuite, déposez les carreaux un par un sur la colle et bien le fixer avec le marteau à caoutchouc. C’est un travail délicat et qui a besoin de toute votre attention.
Vous attendez deux à trois jours pour le séchage et vous revenez pour la finition, c’est-à-dire poser les joints.