La chaleur est insupportable pour certaines régions surtout pendant l’été. Cela nous met dans l’inconfort et ce n’est pas facile de se concentrer. Conscient de cela, certaines entreprises installent des systèmes de climatisation pour leur local. Il vous est également possible d’installer chez vous un climatiseur. Pour ne pas se tromper dans votre choix, découvrez ici comment trouver le meilleur modèle de climatiseur.
Les informations à connaitre avant d’acheter votre climatiseur
Avant d’acheter ou d’investir dans un climatiseur, il est normal de s’informer un peu plus sur cet appareil. Sachez qu’il existe plusieurs centaines de modèles de climatiseurs sur le marché. Ces derniers peuvent être distingués en 4 types : le climatiseur monobloc à évacuation simple, le climatiseur à évacuation double, le climatiseur mobile split et le rafraîchisseur d’air.
Pour récapituler un peu sur ces types de climatiseurs, notez que les modèles monobloc à évacuation double ou simple possèdent des caractéristiques similaires. Les deux appareils permettent d’évacuer l’air chaud dans une pièce grâce à un tuyau. On dit qu’il est monobloc à évacuation simple pour un modèle avec un seul tuyau et l’existence d’un second tuyau pour le climatiseur monobloc à évacuation double.
Le rafraîchisseur d’air est aussi modèle mobile sans évacuation. Il est efficace pour rafraichir l’air dans une pièce de 15 min 2 s maximum. L’appareil est plus léger et facile à transporter d’une pièce à une autre dans la maison. Il n’est donc pas adapté pour une grande maison et ne permet pas de réguler la température ambiante.
Le fonctionnement d’un climatiseur est assez simple. L’appareil est équipé d’un liquide frigorigène qui refroidit l’air ambiant et par condensation l’air est déchargé de calories superflues. Il dégage ainsi de l’air plus froid. Cet appareil peut, pour certains modèles, détecter la température de la pièce et la régule.
Les points à vérifier pour l’achat de votre climatiseur
Avec les nombreux modèles qu’il y a sur le marché, c’est mieux de vérifier les critères pour le choix d’un climatiseur. Ce qu’il faut examiner en premier c’est la puissance de l’appareil. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Sa classification vous indique s’il est énergivore ou non. Il s’agit entre autres des signes A+++ à G ou de A à G pour les plus économiques.
Il y a aussi la puissance frigorifique à ne pas confondre avec la puissance électrique. On se réfère à cette caractéristique pour déterminer l’efficacité d’un climatiseur. Cette puissance s’exprime en BTU ou British Therminal Unit dont 1 BTU représente 1055 joules et 0,30 watts environ. En moyenne, il faut avoir une puissance minimale de 7 000 BTU pour une pièce de 15 min 2 s.
Après sa puissance, vérifiez le niveau d’insonorisation de votre climatiseur. Notez toutefois qu’il est difficile de trouver un modèle silencieux. Avec un modèle avec 50 dB, vous aurez un appareil plus silencieux. En général, le coefficient de performance d’un climatiseur vous permet de mieux choisir le modèle qui vous convient. Plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est performant. Notez toutefois que le prix augmente aussi en fonction de la qualité.