La canalisation est un élément important de la plomberie d’une maison. De manière générale, ce dispositif possède deux rôles bien distincts. D’une part, il assure l’arrivée de l’eau propre dans la maison. Et d’autre part, il permet d’évacuer les eaux usées. Des défaillances au niveau de la canalisation peuvent donc causer bien des désagréments. L’idéal est de détecter ces problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Il existe ainsi des signes communs qui permettent de déterminer si la canalisation fonctionne correctement ou non. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les fuites d’eau
Le problème le plus fréquent au niveau de la canalisation est sans aucun doute la fuite d’eau. En effet, lorsqu’elle est importante, cette défaillance peut même aboutir à l’inondation de votre maison. À partir de là, les dégâts peuvent s’étendre sur d’autres éléments : installation électrique, peinture, revêtement du sol et du mur… Les fuites d’eau au niveau de la canalisation peuvent provenir d’un tuyau ébréché suite à un choc, à l’usure, aux effets de l’intempérie ou encore à la corrosion. Elles peuvent également avoir un rapport avec un raccord mal fixé et peu étanche. Les fuites d’eau peuvent aussi être à l’origine d’autres problèmes au niveau de la plomberie de votre habitation.
Obstructions
À côté de la fuite d’eau, les obstructions constituent l’un des principaux soucis au niveau de la plomberie. Elles peuvent aussi causer d’autres dysfonctionnements et défaillances. Au début, l’eau du robinet coule lentement ou bien les eaux usées prennent plus de temps avant de s’évacuer totalement. Dans ces deux cas, si vous n’intervenez pas à temps, les problèmes peuvent s’aggraver en un rien de temps. Ces obstructions peuvent notamment être causées par des morceaux de nourriture, de plastiques, de poils, de savons, d’accumulation de calcaires… Ces éléments vont alors empêcher la bonne circulation de l’eau.
Les mauvaises odeurs
Il s’agit ici d’une défaillance facile à détecter puisque votre maison va tout simplement sentir les égouts. Ces odeurs s’échappent bien évidemment des ouvertures des canalisations telles que l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire. Les tuyauteries, la fosse septique ou encore le siphon d’évier bouché sont généralement en cause. Ces mauvaises odeurs peuvent provenir d’une tuyauterie bouchée.
Les problèmes de pression
Lorsque vous utilisez le robinet de votre évier, de votre douche ou de votre lavabo, il peut arriver que l’arrivée d’eau soit trop faible ou trop élevée. Dans les deux cas, il y a sans aucun doute dysfonctionnement. Une arrivée d’eau trop faible vous fera perdre du temps précieux lorsque vous utilisez vos robinets. Par contre, une arrivée d’eau trop élevée vous fera gaspiller beaucoup d’eau. La plupart du temps, ces problèmes proviennent de la vanne d’arrêt de votre robinet. Mais si après réglage de la vanne d’arrêt, les soucis sont encore présents, il peut alors s’agir d’une défaillance plus sérieuse telle que la fuite d’eau ou les obstructions. Demandez également à vos voisins s’ils font également face au même problème. Si c’est le cas, alors la défaillance peut provenir du réseau de distribution d’eau. Il faudra donc entrer en contact avec votre fournisseur.
Les bruits
Ici, il peut s’agir d’un bruit isolé et qui ne se présente que très rarement. Mais il peut aussi s’agir d’une nuisance sonore qui se déclenche à chaque fois que vous utilisez votre robinet ou votre douche ou votre évier. Peu importe la situation, dès qu’il y a des bruits au niveau de la canalisation, il faut rester vigilant. Ces bruits peuvent provenir de la dilatation et de la vibration d’un tuyau suite au passage de l’eau chaude. Cette vibration provient généralement d’une mauvaise fixation de la canalisation. Ce phénomène peut par ailleurs provenir d’une absence de courbure dans le système de canalisation. Or, cette disposition en courbe permet de limiter l’apparition de ces oscillations.