L’énergie constitue la majeure partie des dépenses mensuelles actuellement. Il est tout à fait faisable de diminuer la consommation dans votre maison en faisant quelques rénovations. Cela peut sembler inopportun pour certains foyers, mais les avantages qu’elle procure sont encore nombreux. Nous vous proposons de les découvrir plus en détail dans ce qui suit.
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
L’amélioration en énergie est plus qu’avantageuse sur divers points pour votre logement. La première chose qu’on note c’est l’économie en énergie que vous pouvez réaliser sur le long terme. Vous n’avez plus à recourir au chauffage ou à la climatisation lorsque vous avez une haute performance énergétique. Cela réduira considérablement le prix de votre électricité. De plus, vous pourrez demander des subventions pour ces tâches. Notez que toutes les aides à la rénovation énergétique sont consultables en ligne ainsi que les conditions d’octroi.
Une bonne performance énergétique vous permet aussi un gain d’énergie important puisque les autres besoins s’en trouvent réduits. En pratique, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’énergie. L’installation d’une isolation de vos toitures, des murs et des combles y est pour quelque chose. La valeur de votre maison augmente ainsi sur le marché si vous voulez en tirer un bon prix.
La rénovation en énergie dans votre maison renforce et améliore également votre confort. En effet, c’est désagréable de ressentir un courant d’air ou un coup de froid brusque lorsqu’on est bien installé. Vous pouvez dire adieu à tout cela si vous décidez de faire des travaux de rénovation pour votre maison. Les pertes thermiques ne sont plus à déplorer pendant l’hiver ou lorsqu’il fait froid.
La préservation de l’environnement est aussi l’un des avantages de tels travaux. L’émission de carbone est réduite, car les équipements utilisés sont plus propres. La maison consomme donc moins d’énergie et émet que peu de gaz nocif pour l’environnement. C’est pourquoi l’État et les autres entités vous offrent des subventions pour y arriver.
Quelles sont les aides possibles pour la rénovation énergétique ?
De nombreuses aides sont à votre disposition pour améliorer l’énergie dans votre logement. C’est le cas de l’écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ. Comme vous pouvez en déduire, l’octroi de ce dernier est sans intérêts. Vous pouvez réaliser plusieurs travaux comme l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres et également l’installation d’un chauffage plus performant.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE vous permet de bénéficier d’une baisse d’impôt sur le revenu jusqu’à 30 %. Il vise en général l’isolation thermique, l’installation d’appareils pour l’énergie renouvelable, mais aussi lors de contrôles en termes d’énergie parfois couteuse. Il existe encore d’autres aides pour l’amélioration énergétique.
MaPrimeRénov est un nouveau dispositif qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique ou encore les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Il y a aussi le coup de pouce économe d’énergie qui se subdivise en plusieurs aides au choix comme la prime de coupe de pouce chauffage, isolation, rénovation globale, etc. Pour les diagnostics, les conseils ou autres, vous pouvez aussi opter pour l’aide aux propriétaires et locataires.