Les travaux de construction peuvent être complexes. Ils nécessitent l’utilisation d’un outil performant et efficace pouvant aider à faire le moins d’erreurs possibles durant la réalisation. Pour cela, utiliser un outil de numérisation tel que le laser 3D est la solution.
Notions importantes sur cet outil de numérisation 3D
Le scanner 3D est un système de numérisation 3D appliqué au bâtiment. Il a pour avantage de permettre d’obtenir de façon rapide et facile des nuages de points 3D représentant les ouvrages. Ce sont des relevés qui servent à modéliser en 3D des maquettes numériques BIM, mais aussi à documenter la construction. En outre, il faut savoir que cet outil se compose de plusieurs éléments. Il y a d’abord la base rotative motorisée permettant au scanner de décrire une rotation sur le même plan que le support. Il peut également se trouver incliné lorsque les conditions de captation l’exigent.
Par la suite, on retrouve le bloc principal de l’outil 3D qui contient les éléments informatiques et les capteurs nécessaires aux calculs de nuage de points. Aussi, un miroir rotatif, orienté à 45°, est installé sur l’appareil. Il a pour rôle de surface de réflexion au signal laser du LiDAR et de projeter celui-ci de façon circulaire sur un plan orthogonal au plan de rotation de la base. Par ailleurs, le fonctionnement de ce scanner laser 3D est simple. Il suffit d’analyser l’espace à numériser et de détecter les positions les plus adéquates pour faire le lancement des scans et réaliser une prise exacte des mesures. D’ailleurs, cette capacité s’acquiert au fur et à mesure du travail d’assemblage qui en découle.
En qui est-ce avantageux d’utiliser un laser scanning 3D ?
Utiliser une technologie efficace et fiable telle que cet outil de numérisation apporte de nombreux avantages. Pour commencer, il peut capturer jusqu’à un million de points de données 3D par seconde, ce qui fournit des détails riches de tous les aspects du projet. Ensuite, il est important de savoir qu’il offre une précision accrue de quelques millimètres ou moins. À part tout cela, ce qui est avantageux avec la numérisation laser 3D, c’est qu’elle est rapide, sûre et non intrusive. Cela a pour objectif d’éliminer ou de réduire au minimum les diverses interruptions opérationnelles et les désagréments pour les clients.
Par ailleurs, le laser scanning 3d est également efficace pour obtenir des mesures dans des endroits difficiles d’accès ou dangereux, tout en veillant à protéger les travailleurs. De plus, elle peut être réalisée en toute sécurité depuis le sol, sans devoir utiliser certains accessoires de sécurité tels qu’un harnais, des ascenseurs ou une grue. Enfin, l’intégration de cet outil de numérisation dans la conception d’un projet garantit aussi une information précise et complète. Cela afin d’éviter les coûts de location d’équipement, d’affrontements, de changements de commande, etc. Mais surtout, elle évite les retards et les éventuels maux de tête qui peuvent survenir tout le long de la réalisation du projet de construction.