De manière générale, une maison est dite écologique lorsque celle-ci produit de l’énergie renouvelable sans que les résidents ne soient tenus à réduire leur consommation énergétique. Mais on peut encore ajouter beaucoup d’éléments à cette définition. Une maison écologique est un bâtiment doté d’une grande durabilité, dont la construction et l’emplacement sont pensés de manière à avoir un impact le plus limité possible vis-à-vis de l’environnement. Ainsi, il faut savoir que pour la conception de ce type de maison, chaque détail compte. Et pour ce faire, le BIM peut être d’une aide précieuse. Il s’agit ici d’une technique élaborée amenée par l’évolution de l’informatique. En quoi consiste le BIM ? Et comment peut-il aider dans un projet de construction de maisons écologique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
C’est quoi le BIM ?
BIM est l’acronyme du terme « building information management » ou encore « building information management » selon le contexte. Cette technique du BTP basée sur l’utilisation de l’informatique et du numérique a vu le jour aux États-Unis dans les années 60. Mais c’est dans les années 90 et surtout au début des années 2000 que l’informatique devient accessible aux nombreux professionnels. L’utilisation du BIM a alors commencé à avoir un franc succès auprès de nombreux spécialistes de la construction et du bâtiment.
L’idée est la suivante. Avec l’aide d’un logiciel spécialisé tel qu’ArchiCAD, Dynamo BIM ou encore Revit, l’architecte conçoit une maquette en 3 dimensions du projet de construction. Ce modèle sera plus élaboré qu’une maquette 3D classique puisqu’il reproduit en détail toutes les structures constituant la maison. Chaque structure comportera des informations très détaillées telles que les matériaux et outils nécessaires, les techniques utilisées, le nombre d’ouvriers, la durée de l’intervention de l’artisan qui s’en charge, le budget nécessaire…
Pour récolter ces données, l’architecte va mettre la maquette à la disposition des différents intervenants dans le projet : maître d’ouvrage et maître d’œuvre, architectes, bureaux d’études et de contrôle, différents artisans…
La maquette sera finalement la synthèse de toutes les informations, les données, les paramètres et les exigences nécessaires pour la mise en œuvre des travaux. Cela permet de créer un planning bien précis et bien déterminé.
Quels sont les avantages du BIM ?
L’utilisation du BIM comporte de nombreux avantages dans le cadre du BTP et en l’occurrence dans le cadre de la construction de votre maison écologique. Pour les architectes, le BIM est l’outil idéal pour l’élaboration et le management des projets et des travaux de construction. Ces avantages s’étendent également aux autres corps de métiers qui interviennent dans les projets. Le BIM favorise la cohésion, l’entente et la coordination entre ces intervenants, car ceux-ci se basent sur des données et des directives centralisées. La communication sera nettement plus facile.
Il faut d’ailleurs souligner que le BIM permet d’étudier et d’analyser en amont les risques et les solutions garantissant le bon déroulement du projet. Il permet de prévoir à l’avance et en temps réel et éventuellement d’ajuster le budget nécessaire.
Le fait est que l’élaboration du BIM se fait sur des logiciels intuitifs. Lorsqu’il y a des modifications et des rectifications à faire sur un ou plusieurs structures, les autres données et informations telles que les dimensions, les matériaux et budgets nécessaires ou encore la durée de réalisation s’ajusteront automatiquement puisqu’on a ici affaire à des éléments dynamiques.
Comment le BIM peut-il aider à la construction d’une maison écologique ?
Dans la construction d’une maison écologique, il existe différents paramètres à prendre en compte. On peut par exemple citer l’idée du design Passivhaus, le concept du solaire passif, le rapport entre matériaux, isolation et efficacité thermiques, l’aération naturelle, la gestion de la consommation énergétique, l’énergie renouvelable et les équipements les plus adaptés, la relation entre la construction et son environnement…
Ces différents éléments nécessitent des études approfondies et élaborées. L’utilisation du processus BIM peut ainsi être d’une aide précieuse à la conception et à la mise en œuvre de votre maison écologique. Il permettra éventuellement de réduire le coût de construction ainsi que la durée de la réalisation.