Les pompes à chaleur aérothermiques sont celles qui utilisent l’énergie stockée dans l’air ambiant pour fournir du chauffage, du refroidissement et/ou de l’eau chaude sanitaire. Ces unités sont capables de transformer une unité d’électricité ou de gaz en trois unités ou en chauffage ou en refroidissement. Le système peut donc être utilisé toute l’année et permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur ces pompes à chaleur aérothermiques.
Avantages d’une pac aérothermique
La pac à aérothermie est une technologie simple, économique, renouvelable, durable qui est fortement soutenue par l’Etat. Grâce à son fonctionnement, elle favorise la réalisation des objectifs liés aux économies d’énergie, à l’utilisation des énergies renouvelables et à la réduction des émissions de CO2.
L’aérothermie est devenue l’énergie du futur pour remplacer le gaz naturel ainsi que tous les systèmes de chauffage à combustion. Qualifié d’énergie renouvelable, c’est le système qui offre le plus grand confort à l’utilisateur. De plus, il vous permet d’économiser jusqu’à 25% sur votre facture de gaz naturel ou jusqu’à 50% dans le cas du diesel.
Mais qu’est-ce que l’aérothermie ?
L’aérothermie est un système de climatisation qui permet d’obtenir l’énergie de l’air pour la convertir en chauffage, en refroidissement ou en eau chaude à travers un seul équipement. Et cela, par le biais d’un échange de chaleur. Ce système de climatisation est le plus efficace du marché car il permet d’extraire jusqu’à 75 % de l’énergie de l’air.
L’aérothermie englobe tous les systèmes qui permettent d’extraire l’énergie de l’air. La plus utilisée consiste en une pompe à chaleur air-eau qui vous permet de chauffer ou de refroidir l’eau de votre maison. La seule consommation d’électricité nécessaire est celle du moteur du compresseur qui, pour chaque kWh utilisé, est capable de générer entre 3 et 4 kWh d’énergie thermique.
Autres avantages
Avec la pac aérothermique, vous btenez une température parfaite et une qualité d’air optimale. Elle est dotée d’une grande capacité à générer de la chaleur ou du froid, en transportant la chaleur de manière très efficace. Facile à entretenir, elle réduit les factures d’énergie grâce à sa haute efficacité énergétique.
Il s’agit du système le plus utilisé dans les secteurs ayant les plus grands besoins en matière de climatisation. Elle utilise de l’énergie provenant de sources renouvelables et réduit les émissions directes de CO2. Comme mentionné précédemment, elle peut fournir le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude même avec une seule unité.
C’est un système idéal si vous voulez moderniser les systèmes de climatisation dans vos bâtiments. L’Union européenne, dans son document stratégique sur le chauffage et le refroidissement, recommande l’utilisation de ce type de technologie pour le remplacement des anciens systèmes de chauffage.
Grâce à leur polyvalence, ces systèmes s’intègrent facilement dans la plupart des bâtiments. Ils peuvent être adaptés et combinés à d’autres systèmes sans modification majeure.
La polyvalence susmentionnée, ainsi que la large gamme d’équipements de pompes à chaleur aérothermiques existants, ont entraîné une augmentation de la demande, tant au niveau résidentiel que commercial et industriel.