Les elements constitutifs d’une fenetre

La fenêtre est un élément essentiel d’une maison. Elle a de l’impact sur l’esthétique, la sécurité, les flux d’air ainsi que de la lumière. La fenêtre est aussi importante pour l’isolation thermique afin d’optimiser la consommation en énergie. Vous verrez ci-dessous les éléments qui composent une fenêtre pour vous aider à connaître et à maîtriser les termes utilisés par les professionnels.

Le bâti ou dormant d’une fenêtre

Le dormant est le cadre de la fenêtre. Il est maintenu au mur lors des travaux de maçonneries selon les dimensions des fenêtres. Ce cadre est destiné à recevoir les ouvrants qui permettent l’ouverture ou la fermeture d’une fenêtre.

Les éléments qui l’encadrent sont les deux montants placés à gauche et à droite, les traverses qui sont sur les parties hautes et bas. Il y a aussi le profilé qui sert à masquer le dormant pour une parfaite isolation et de supporter le vitrage.

Le dormant ou bâti a toujours été fait en bois auparavant dans les ateliers de menuiserie. Depuis quelque temps, plusieurs sociétés les proposent en PVC ou en aluminium. Ces matériels sont les plus rentables au niveau du prix et sont aussi les mieux adaptés pour l’isolation thermique et acoustique. Il existe aussi des dormants constitués de fer ou d’autres métaux.

Les vitrages

Les fenêtres peuvent être pleines ou vitrées. Les fenêtres vitrées ont beaucoup d’avantages par rapport aux fenêtres pleines, car elles permettent de faire passer la lumière du jour tout en fermant pour une meilleure isolation. C’est donc très utile pour économiser l’énergie sur le chauffage et la lumière.

Les vitrages sont un élément très important à considérer pour la rénovation ou la construction d’une maison. Il y a trois types de vitre proposés dans les magasins pour les portes et fenêtres :

  • Vitre simple : c’est la moins chère
  • Double vitrage : ce type de vitre est isolante en chaleur ou en bruit, c’est ce qui est utilisé par la majorité des foyers
  • Triple vitrage : c’est le meilleur choix, elle ne laisse passer ni les sons ni le froid et c’est ce qui est idéal pour les maisons en ville ou il y a beaucoup de bruits

Les autres éléments constituant une fenêtre

Il y a d’autres éléments qui composent une fenêtre. Ils sont aussi utiles les uns et les autres, car ils sont interdépendants. Pour la sécurité, il y a le barillet qui sert à fermer et de verrouiller les portes-fenêtres avec une clé. 

La partie de la serrure qui entre dans la gâche du dormant assure la fermeture de l’ouvrant est appelée pêne. Il y a aussi la bavette qui doit être installée en extérieur de la fenêtre pour la protéger des eaux de pluie.

Pour l’esthétique, c’est la cornière qui sert de joint autour de la fenêtre. Il y a la paumelle qui permet la rotation du vantail, le linteau qu’on met sur la partie supérieure afin de soutenir la couche de ciment.

En bas, il y a le seuil qui est la traverse du dormant tandis que c’est la « pièce d’appui » qui est posée sur la maçonnerie.

 

Revenir en haut de page