Au cours de la construction ou de la rénovation d’une maison, il est important de bien soigner l’intérieur de chaque pièce de manière à répondre à vos besoins pratiques et esthétiques. Le choix du revêtement du sol et du mur figure parmi les éléments que vous devez donc prendre en compte. Actuellement, la tendance va surtout du côté des mosaïques. Nous allons vous présenter ici les raisons justifiant l’utilisation de ce type de carreau.
Qu’est-ce que la mosaïque ?
La mosaïque est un type de carreau de petite taille utilisé pour recouvrir le mur ou le sol d’une pièce. On l’utilise principalement dans la salle de bain et dans la cuisine. On les retrouve aussi dans les piscines. Ces petits carreaux peuvent se présenter sous des formes régulières ou irrégulières. Ils se déclinent également sous différentes couleurs. La mosaïque peut être conçue à partir de céramique, de pâte de verre, de terre cuite durcie, de marbre, d’aluminium, de nacre ou encore de bois…
Grâce à ses caractéristiques très variées, la mosaïque est capable d’offrir un aspect esthétique original, personnalisé et soigné aux différentes pièces de votre maison. On peut d’ailleurs le placer dans les pièces telles que la salle de séjour. Il faut tout de même souligner que l’aspect esthétique n’est pas le seul atout de ce carreau. Alors, pourquoi faire le choix de la mosaique ?
Un revêtement durable et facile à entretenir
Comme il a déjà été mentionné, la mosaïque peut être conçue à partir de matériaux très variés. Chacun de ces matériaux possède leurs spécificités. Mais de manière générale, ils ont été traités de manière à supporter la chaleur, l’eau, le froid ou encore à l’usure. La mosaïque ne se tache pas facilement. Il est alors très facile à nettoyer. Un chiffon, de l’eau et un peu de savon feront parfaitement l’affaire. C’est la raison pour laquelle la mosaïque convient idéalement à la cuisine, à la salle d’eau, mais aussi à la piscine.
La mosaïque est facile à poser
Si vous êtes un amateur de bricolage, alors sachez qu’il vous sera tout à fait possible d’effectuer vous-même la pose de vos mosaïques. En effet, les mosaïques sont généralement vendues en plaques. Et comme tous les autres types de carreau, le ciment est la surface idéale pour la mise en place de la mosaïque.
Et bien évidemment, pour effectuer les travaux, vous devez avoir les bons outils avec vous. Vous aurez notamment besoin d’une batte de carreleur, d’un maillet en caoutchouc, d’une tenaille à mosaïque, d’un mètre, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un marteau, d’une truelle, d’une auge, d’une spatule crantée à dents 5mm, d’une pince perroquet, d’une meuleuse d’angle, d’un cutter, d’une taloche à joint, d’une éponge, d’un seau, d’une paire de gants étanches et enfin, d’un chiffon.
La durée des travaux dépendra principalement de la surface du sol et/ou du mur à recouvrir. À noter tout de même que peu importe la surface, après la pose des plaques de mosaïques, vous aurez à attendre 24 heures avant de pouvoir appliquer le mortier à joint. Et enfin, si vous n’avez pas de temps ou si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il vous sera toujours possible de faire appel à un carreleur.