Fragile et transparent en général, le verre se différencie des autres matériaux utilisés pour la construction. Difficile à manipuler, le verre reste un matériau qui demande beaucoup de professionnalisme pour le découper. Lorsqu’il est travaillé par un pro du verre, celui-ci peut en faire une véritable merveille. Des magnifiques fresques, des mosaïques ou encore des vitraux, ce sont en fait quelques transformation que le verre peut subir. Il est aussi utilisé pour les portes, les fenêtres ou certains mobiliers de maison. Si le professionnel fait bien son travail, le verre apporte un énorme cachet à l’habitation. Mais quels sont les outils appropriés qui servent à découper soigneusement ce matériau transparent?
Les meilleurs outils
Pour un travail de précision et de qualité; les outils pour bien découper le verre se déclinent en trois catégories. Dans la première catégorie, l’outil utilisé c’est le diamant. En raison de sa dureté et de sa solidité, le diamant est utilisé depuis des milliers d’années par les verriers. Malgré son ancienneté, le coupe-verre à base de diamant est le meilleur accessoire pour couper le verre.
La seconde catégorie quant à elle penche plus sur le rouleau comme outil de découpage du verre. En fait, le rouleau est un assemblage de tungstène et de cobalt ce qui lui donne une excellente résistance. Dans la dernière catégorie, il s’agit d’utiliser l’huile comme coupe-verre. Etonnant n’est-ce pas? Le coupe-verre à huile est un outil à rouleau perfectionné qui, pour bien fonctionner, a besoin de lubrifiant, raison pour laquelle il est muni d’un réservoir à cet effet. C’est donc ce lubrifiant qui facilite la pénétration de la lame dans le verre à couper.