Le carrelage est l’un des travaux les plus complexes à réaliser dans une maison. En plus de demander du temps et de la concentration, celui-ci nécessite aussi une bonne technicité et des outils de qualité. Quels sont-ils ?
Un coupe-carreaux manuel
Si vous souhaitez faire du carrelage, le coupe-carreaux manuel est le premier outil dont vous aurez besoin. Il s’agit d’un appareil puissant, léger et facilement maniable. Il vous permettra de couper les carreaux avec beaucoup d’aisance et de les poser. En plus de vous permettre de diviser rapidement votre carreau, celui-ci est aussi très pratique car il peut être tenu juste avec une main. Enfin, il effectue chaque coupe avec une précision hors du commun et sans rayer vos carreaux. Ceux-ci demeurent donc aussi propres qu’au moment de l’achat même après la découpe.
Une scie électrique
Après avoir ajusté vos carreaux, il est essentiel que ceux-ci puissent adhérer aisément une fois que la pose sera faite. C’est là qu’intervient la scie électrique professionnelle. Cette dernière vous permet de faire une coupe ultra fine non seulement des carreaux, mais aussi d’autres matériaux. Si vous souhaitez en acheter une, privilégiez celles qui sont puissantes, mais surtout simples à manier. N’hésitez pas non plus à tenir compte du diamètre de la scie. En effet, plus celui-ci est grand plus la coupe effectuée sera large. Choisissez donc selon la taille de la découpe que vous souhaitez.
Le seau en caoutchouc
C’est le plus vieux de tous les outils de cette liste. Pourtant, le temps ne lui a pas fait perdre sa place dans les travaux de carrelage. Ce dernier peut servir non seulement à mélanger, mais aussi à transporter le mortier ou bien d’autres matériaux. Vous vous demandez pourquoi on le préfère au seau en plastique ? En réalité, il est incassable et il se nettoie avec beaucoup de facilité. En plus, les seaux en caoutchouc sont pliables, faciles à ranger et presque pas encombrants. Cependant, veillez à en acheter plusieurs qui soient de différentes tailles.
Le peigne à colle
En fonction du type de carreaux que vous comptez poser, il est impératif de vous munir d’un peigne à colle. La plupart du temps pour poser des carreaux en céramique ou encore en pierre, vous devez d’abord fixer ces derniers en surface à l’aide d’un mortier en ciment. À ce niveau des travaux, il est nécessaire de bien appuyer votre mortier pour que les carreaux restent solidement fixés au mur ou au parterre. Le peigne à colle est important dans la mesure où il vous permettra de faire adhérer le carrelage qu’il soit très adhésif ou non. Il est donc très pratique si vous êtes un amateur ou si vous n’êtes pas un grand connaisseur des types de carreaux.
Le talochon en caoutchouc
Pour un carrelage réussi, il est essentiel de respecter chacune des étapes jusqu’à celle du grattage. Si vous brûlez cette étape, votre pose de carrelage ne sera pas uniforme et la surface aura l’air d’être inachevée. Le talochon est une sorte de coussin en caoutchouc relié à une manche en forme de demie-lune. Ce dernier vous permet d’avoir une finition de très bonne qualité une fois que les travaux sont achevés. Toutefois, faites attention au moment de choisir votre talochon. N’oubliez surtout pas de considérer la surface sur laquelle vous comptez en faire usage.