La salle de bain est l’un des espaces les plus importants et essentiels d’une maison. En général, c’est l’un des premiers espaces que l’on envisage de rénover. Par conséquent, quelle que soit la raison de la rénovation de la salle de bains, l’objectif doit être d’améliorer ce que vous aviez et de vous sentir beaucoup mieux avec la réforme que vous avez effectuée.
Installation de plomberie
Lorsque vous réaménagez votre salle de bains, vous devez vous poser la question suivante : quel âge a votre salle de bains ? Si elle est très ancienne, les tuyaux seront sûrement en fer ou en plomb et auront plus de 25 ans. Il est donc fortement recommandé de remplacer l’ancienne installation par une nouvelle dans son intégralité, qu’il s’agisse de l’eau froide, de l’eau chaude ou des canalisations. Vous pouvez également partir à la découverte du mitigeur de douche le plus pratique et efficace. Cela vous évite un grand nombre de problème.
Identifier vos besoins
Avant de commencer à rénover la salle de bains, il est nécessaire d’avoir quelques idées initiales de ce que vous voulez faire. Ensuite, vous pourrez continuer à les peaufiner jusqu’à obtenir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous devez également tirer le meilleur parti de l’espace de votre salle de bains lorsque vous la rénovez, afin qu’elle soit plus confortable qu’avant.
Planifier la rénovation
Le principal problème de la rénovation de la salle de bain est l’espace. Dans de nombreux cas il est excessivement réduit. Et pour gagner de l’espace vous pouvez envisager d’éliminer le bidet et de cette façon, vous gagnez un espace important.
Envisager de remplacer la baignoire par un receveur de douche est une décision intelligente lorsque votre salle de bains est petite. En effet, vous gagnez en mobilité et en sécurité grâce à une meilleure accessibilité.
L’installation de cabine peut vous aider à gagner quelques centimètres supplémentaires qui seront très utiles dans certains cas. Elles faciliteront également le nettoyage de votre salle de bains. Vous pouvez aussi modifier la porte d’accès en installant une porte coulissante qui éliminera le rayon de braquage et le vantail inconfortable à l’intérieur de votre salle de bain.
Encastrer la chasse d’eau permet de profiter de l’espace. Cela peut vous faire gagner quelques cm à votre salle de bain. Grâce à ce système, vos toilettes sont suspendues au mur, mais c’est un système un peu plus cher. Toutefois, dans certaines occasions, cela en vaut la peine.
Si vous ne voulez pas regretter l’investissement, avant de commencer à réformer la salle de bains, vous devez bien planifier ce que vous voulez faire en fonction de l’espace, des goûts et de l’argent. Si vous planifiez votre rénovation, vous économiserez beaucoup d’argent.
Trouver un professionnel
Vous pouvez rechercher un professionnel par le biais de vos connaissances ou de portails Internet, où vous pouvez trouver des idées et des solutions.
L’important à ce stade est de contacter au moins trois professionnels pour pouvoir comparer trois devis lorsque vous devez rénover la salle de bains. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts, tant sur le plan économique que sur celui du style et du design.