De nombreux problèmes liés aux pompes à chaleur peuvent être réparés par le propriétaire de la maison ou par un technicien en chauffage et en climatisation. Lorsqu’il envisage le coût et les efforts nécessaires à certains types de réparations, le propriétaire doit également tenir compte de l’âge de l’appareil par rapport au coût. Cela permettra de déterminer s’il est plus rentable de réparer l’appareil ou d’acheter une nouvelle pompe à chaleur. Dans cet article, nous allons voir en détail les étapes à suivre pour réparer ou remplacer une pompe à chaleur à Charente-Maritime.
Faire appel à des professionnels
Dès que vous constatez que votre pompe à chaleur Charente maritime présente des anomalies qui l’empêchent de fonctionner normalement, il est fortement recommandé de faire appel à des techniciens. Ces derniers disposent de toutes les compétences nécessaires pour réparer la pompe à chaleur. Pour que le système ne soit pas endommagé, ils identifient la cause du problème et ainsi la réparation adéquate. Ils mettent en œuvre leur expérience acquise pendant des années afin d’éviter les accidents et garantir des travaux de qualité. Ce qui vous permet d’utiliser votre pompe à chaleur de manière durable et optimale.
Inspectez le filtre du chauffage central
De nombreux problèmes, tels qu’un débit d’air limité dans les gaines et dans le serpentin de l’évaporateur et du condenseur, proviennent de filtres sales. Utilisez un tournevis pour retirer la conduite où se trouve le filtre. Ou utilisez votre pouce pour retirer les loquets servant à fixer la conduite. Remplacez le filtre si vous observez une accumulation excessive de poussière ou vérifiez-le tous les 30 jours.
Déterminez si le thermostat fonctionne correctement
Les symptômes d’une défaillance du thermostat sont le soufflage d’air chaud pendant la saison de refroidissement et le soufflage d’air froid pendant l’hiver. Appelez un technicien ou un plombier pour évaluer la quantité de réfrigérant dans le système et vérifier s’il y a des fuites dans le système. Des niveaux de charge de réfrigérant trop élevés ou trop bas réduisent la durée de vie du compresseur, du condenseur et du détendeur de la pompe à chaleur. Ils peuvent entraîner des réparations ou des remplacements coûteux à l’avenir.
Déterminez l’âge de la pompe à chaleur
En général, les pompes à chaleur qui ont plus de dix ans ne sont plus sous garantie. Les réparations coûteuses telles que celles du compresseur, de l’unité de traitement de l’air et des vannes doivent être considérées comme une raison de remplacer l’ensemble de l’unité de pompe à chaleur plutôt que de remplacer les pièces défectueuses par des neuves.
Conseils et avertissements
N’essayez pas de faire remplacer la pompe à chaleur que par un technicien qualifié. Alors que les réparations mineures, telles que l’installation d’un thermostat ou d’un filtre, peuvent être effectuées par le propriétaire, les réparations plus avancées, telles que les niveaux de réfrigérant et de compresseur, nécessitent une connaissance des composants électriques et mécaniques de la pompe à chaleur. Essayer d’effectuer ces réparations sans les connaissances adéquates finira par coûter plus cher.